Aide humanitaire pour les blessés de Gaza – Ordre du Malte

 

gaza-hospital2L’hôpital de l’Ordre de Malte à Bethléem a envoyé de médicaments essentiels à l’hôpital général de Gaza

 

Le récent conflit à Gaza présente un bilan humain et humanitaire particulièrement lourd : 2.000 tués, 9.500 blessés et près d’un quart de la population déplacée. L’ensemble des services publics (électricité, accès à l’eau, transports, santé, écoles) sont aujourd’hui gravement perturbés. Un grand nombre d’hôpitaux et de centres de santé, détruits ou endommagés par les combats, ne fonctionnent que partiellement.

 

L’Ordre Souverain de Malte espère que le cessez-le-feu actuel aboutira à la fin du conflit armé dans la bande de Gaza, afin que l’aide humanitaire puisse être distribuée aux populations les plus vulnérables.

 

Les quelques hôpitaux de Gaza encore en fonctionnement sont débordés et ne peuvent faire face à l’afflux de milliers de blessés sans aide extérieure. Face à la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, l’hôpital de la Sainte Famille de l’Ordre de Malte à Bethléem a monté une opération de soutien au profit de l’hôpital général de Gaza AlShifa. Plusieurs palettes de médicaments et de consommables ont été convoyées début août vers Gaza pour permettre de continuer à soigner les nombreux blessés sur place.

 

Par ailleurs, à la demande du ministère de la Santé, des volontaires du personnel médical de Bethléem sont prêt à partir en mission à Gaza si la situation continue à se détériorer. Enfin, l’hôpital de l’Ordre de Malte à Bethléem se tient également prêt à accueillir des malades ou des blessés en cas de transfert de Gaza vers les hôpitaux de Cisjordanie.

 

De son côté, Malteser International, l’organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, examine la possibilité de déployer son aide à Gaza, par son partenaire turc Islamic Blue Crescent et par le contact avec d’anciens employés. Grâce au réseau international de l’Ordre Souverain de Malte et ses structures, Malteser International évalue maintenant les possibilités d’étendre l’aide pour les réfugiés et les déplacés dans la région.

Source : Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte : cliquer ici

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s