La Cour suprême d’Israël fixe le sort des habitants de Cremisan

Radio Vatican et News.Va rapportent que la décision de la Cour Suprême israélienne relative au tracé du Mur de Séparation dans la Vallée de Crémisan est attendue très prochainement.

Cremisan« (RV) En Cisjordanie, les habitants de la vallée de Cremisan seront bientôt fixés sur leur sort. La Cour suprême d’Israël s’est réunie ce lundi 4 août pour valider ou non le tracé du mur de séparation dans cette vallée au sud de Jérusalem. La décision sera connue dans quelques jours, et elle sera sans appel.

Le tracé initial du mur, contesté depuis plus d’un an, doit isoler Bethléem et Beit Jala. Il privera de leurs terrains 58 familles. Pour ces personnes, qui sont pour la plupart chrétiennes, leurs fermes sont leur unique ressource. Le mur séparera aussi le couvent des moines salésiens de celui des sœurs salésiennes, distant de quelques centaines de mètres. Les sœurs sont inquiètes sur l’avenir des 450 enfants défavorisés qu’elles accueillent au sein de leur école. Les jeunes devront passer chaque jour par un check-point, et étudier dans un environnement quasi-carcéral. Beaucoup de familles ont déjà annoncé qu’elles retireront leurs enfants de l’école si ce mur devait être construit.

Les Palestiniens et les chrétiens ont porté l’affaire jusqu’à la plus haute autorité judiciaire d’Israël. Ils demandent que le mur soit construit selon un second tracé, proposé par une ONG. Mais le père Ibrahim al-Shomali, le curé de Beit Jala, dit n’avoir « pas beaucoup d’espoir », notamment à cause de l’opération « Bordure protectrice » en cours dans la bande de Gaza. La Cour suprême d’Israël fera connaître sa décision par courrier dans les jours qui viennent.« 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s