Dimanche 27 juillet : les évêques de France appellent à une prière universelle pour la Paix

La Conférence des évêques de France a publié le Communiqué de Presse suivant, par lequel elle appelle à une Prière universelle pour la Paix, dimanche 27 juillet et

Prière pour la Paix

Avec toute l’Église de France, les 2200 étudiants pèlerins dont le pèlerinage en Terre Sainte prévu du 23 juillet au 3 août 2014 a été annulé prieront pour la paix, à l’initiative de Mgr Georges Pontier et de l’équipe nationale Terre Sainte 2014, le dimanche 27 juillet à l’occasion de la messe dominicale.

Les samedi 26 et dimanche 27 Juillet, 2200 étudiants pèlerins français et leurs accompagnateurs devaient rejoindre de nombreuses communautés chrétiennes d’Israël et Palestine pour y être accueillis et célébrer l’eucharistie. Suite à l’annulation du pèlerinage, plusieurs ont contacté ces paroisses de Galilée ou Cisjordanie où ils devaient se rendre, pour leur témoigner amitié et communion spirituelle.

Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a proposé que ce dimanche 27 juillet, des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises dans tous les diocèses de France, tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées. Il veut répondre aussi, ce faisant, à l’appel du Pape François, qui invite régulièrement à prier pour la paix en Terre sainte, entre Israël et les Palestiniens mais aussi plus largement pour la paix en Irak, Syrie, et au Proche-Orient ou Moyen-Orient.

Pour unifier la démarche liturgique, un texte de prière universelle a été rédigé par le responsable des liturgies des grandes célébrations du pèlerinage Terre Sainte 2014. Cette prière universelle, traduite en arabe, est envoyée aussi aux paroisses d’accueil, avec proposition de la lire en communion avec les paroisses françaises.

Pèlerinage national étudiantProposition pour « la prière universelle » des messes des Samedi 26 et Dimanche 27 juillet 2014

Frères et sœurs,

L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous-mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

D’autres initiatives de prière pour la paix auront lieu durant cette période qui aurait dû être celle du pèlerinage.

A titre d’exemples : 64 étudiants du Val-d’Oise en marche vers le Mont Saint Michel depuis le 21 juillet uniront leur prière pour la paix le 27 juillet avec celle des fraternités monastiques, en présence de leur évêque, Mgr Stanislas Lalanne. Quant aux étudiants pèlerins de Bretagne, ils se recueilleront et prieront pour la paix ce dimanche 27 dans un sanctuaire du Finistère. Le frère Loïc Bournay parti en mer avec les étudiants pèlerins de Lorraine conduira cette prière pour la paix le samedi soir 26 depuis leur voilier. Qu’ils soient sur les chemins de Compostelle, de Rome, en montagne ou à Taizé ou dans leur paroisse, selon les alternatives qu’ils ont choisies suite à l’annulation de leur pèlerinage en Terre Sainte, tous les groupes de pèlerins étudiants s’associeront à la prière pour la paix de l’Eglise de France en communion avec les chrétiens d’Israël et de Palestine.

L’équipe nationale Terre Sainte a également préparé différentes propositions pour préparer un temps de prière pour la paix. Retrouvez également la « déclaration d’appel à un changement courageux » de la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires catholiques en Terre sainte.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s