Les séminaristes de Paris vivent la Bible sur le terrain jusqu’au 28 juillet


P1130862

Depuis le 6 juillet le P. Henry de Villefranche accompagne le voyage d’étude des séminaristes de Paris, ils seront présent en Terre Sainte jusqu’au 28 juillet. Les sessions Bible Sur Terrain se déroulent comme prévu, la présence de ces pèlerins apporte un profond réconfort à cette Eglise Vivante.

Aujourd’hui, à Bethléem avant d’arriver à Jérusalem, LA TRIBUNE DE TERRE SAINTE a rencontré les séminaristes qui sont venus au Monastère de l’Emmanuel.

P1130864

 

Il est 10h, le car arrive, il en sort un groupe de jeunes hommes venu de France. Déjà deux semaines qu’ils sont en Terre Sainte et le périple n’est pas terminé.  Là une communauté de religieuses les accueille avec beaucoup de joie car « en ce moment nous sommes un peu seules ». Les moniales sont heureuses de recevoir dans leur Eglise Byzantine ces jeunes français. Déjà 20 ans que les séminaristes viennent ici, « c’est véritable relation d’amitié » indique le Père  Henry de Villefranche.
Pour le groupe c’est une grande découverte, la Terre Sainte, il ne la connaissait que par la Bible. La découverte fut encore plus grande lorsque les séminaristes se sont installés dans une église de rite byzantin avec des moniales françaises. En effet, le Monastère de l’Emmanuel est une communauté unique en son genre. « Les moniales bénédictines de l’ancien monastère non loin de tibhirine P1130881qui connaissait déjà le monde arabe vont poser la première pierre de l’église le 12 juin 1972 afin de fonder une communauté de religieuses de rite byzantin à côté de Bethléem » indique Soeur Marthe higoumène du monastère. Après une brève présentation de la communauté, une jeune postulante présente les fresques de l’église : « c’est de 1978 à 1979, qu’elle fut ornée de fresques par les frères Michel et Gabriel Moroshan, peintres orthodoxes de Roumanie, l‘église est comme un homme : pour âme, elle a le sanctuaire, pour esprit l’autel divin, pour corps la nef ; elle est à l’image et à la P1130903ressemblance de l’homme qui lui-même est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». Les fresques illustrent les mystères du christ à la lumière de la liturgie byzantine.

 

L’accueil des sœurs réserve aussi des surprises qui nourrissent et bouleversent le cœur, nous vous invitons vraiment à visiter cette communauté qui vit au rythme de l’église grec-melkite-catholique. Avant la messe, les séminaristes ont pu découvrir la fameuse icone de Notre Dame qui fait tomber les murs. « Lorsqu’un mur est construit, nous ne pouvons plus regarder devant soit, il faut regarder vers le Ciel. Ce mur est notre échelle de Jacob, il nous appelle à regarder le ciel et à faire tomber les murs de nos cœurs » indique la soeur. Prière à Notre Dame qui fait tomber les murs : cliquer ici.  Après la messe, tous les séminaristes ont pu se restaurer pour le déjeuner dans le beau jardin qu’entretiennent les sœurs. La suite du programme est la montée vers Jérusalem.

P1130907C’est un Dominicain de nationalité israélienne, Jacques Fontaine qui est fut l’initiateur des « BST ».  La BST est une retraite itinérante à l’école des grands personnages de la Bible. Qiryat Yéarim, lieu présumé du village d’Emmaüs, lieu de révélation pascale est le point de départ pour ces 3 semaines. Le circuit réparti en 3 étapes est celui d’abord le désert du Negev, puis la Galilée, enfin Jérusalem. Les itinéraires sont faits dans le but de favoriser la méditation, au rythme de la marche, dans les paysages les plus riches de beauté signifiante.

Au nom du « Père » dans le sud du pays, au nom du « Fils » dans les paysages radicalement différents de Galilée ; et de l ’ « Esprit » en remontant à Jérusalem.

Deux autres sessions auront lieu : du 27 juillet au 10 août avec le P. Benoît Aubert, et : du 10 au 24 août avec le P. Michel Gueguen.

Depuis Bethléem, le 21.07, Charles-Edouard pour la Tribune de Terre Sainte

« SUR TES REMPARTS, JÉRUSALEM, J’AI PLACÉ DES VEILLEURS » (IS. 62)

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s