À Jérusalem-Est, l’archéologie c’est la guerre

Silwan, chantier de fouilles sous les maisons © Julie Couzinet, mai 2014.
Silwan, chantier de fouilles sous les maisons
© Julie Pronier, mai 2014.

Alors qu’à Gaza une guerre ouverte contre les Palestiniens est menée, ailleurs, c’est l’archéologie qui sert de moyen d’asseoir le contrôle israélien sur la Palestine. À travers les fouilles menées dans la « Cité de David », l’association Elad, avec l’appui des autorités israéliennes, poursuit une politique d’annexion « culturelle », ou si l’on préfère, de colonisation de Jérusalem-Est par d’autres moyens.

Dans un magasin pour touristes et fondus d’archéologie, des lézardes entaillent les murs. La boutique se trouve à Wadi Hilweh, un quartier de la banlieue palestinienne de Silwan à Jérusalem-Est, à côté de la piscine de Salomon, lieu historique pour les trois monothéismes. «  Ils ont décrété qu’il y avait une autre piscine plus bas. La première est un site important pour les musulmans (…). Il y a cinq ou six ans, le ministère du tourisme, la municipalité de Jérusalem, la Direction de la nature et des parcs d’Israël sont venus nous expliquer que le site allait nous permettre d’ouvrir des commerces, que ce serait profitable pour tout le monde  », relate son propriétaire, dont l’anonymat sera préservé pour raisons de sécurité. Trois sites d’excavations ont été ouverts dans les années 1990. Les fouilles incluent de nombreux tunnels, creusés jusque sous les maisons palestiniennes de Silwan, entraînant de sévères dommages pour leurs fondations. «  Si on pouvait seulement en parler, ce serait bien. Mais chaque fois que quelqu’un essaye, il se retrouve en prison,  » déplore le propriétaire du magasin…

Suite de l’article de Julie Pronier via Orient XXI : cliquer ici.

Photographe et journaliste indépendante installée à Ramallah. Ancienne étudiante de Sciences Po Toulouse, elle a vécu près de deux ans en Cisjordanie et en Israël.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s