Alain Demurger éclaire le rôle des soldats de la Terre sainte et leur présence parmi les croisés

Saint Louis en croisé, d'après une oeuvre du peintre Alexandre Hesse, 1844. © akg-images
Saint Louis en croisé, d’après une oeuvre du peintre Alexandre Hesse, 1844. © akg-images

Les Templiers, moines et soldats

Quand sont nés les ordres des Hospitaliers et des Templiers ? Quelle était leur vocation première et comment-a-elle évolué ? Le médiéviste Alain Demurger éclaire le rôle des soldats de la Terre sainte et leur présence parmi les croisés, les Francs, les chrétiens d’Orient et les musulmans.

Pèlerin. Les premiers croisés débarquent en Terre sainte, à la fin du XIe siècle. Qu’y trouvent-ils ?

richimage_9742_image

Alain Demurger. Une mosaïque de populations : Turcs, Arabes, Kurdes… Des musulmans, divisés entre chiites et sunnites, et des chrétiens, majoritaires, sur lesquels les croisés se sont appuyés. Même si, au départ, les chrétiens d’Orient étaient considérés comme des hérétiques par Rome. Le but de la première croisade était la libération de la Ville sainte. Mais une fois sur place, les Francs ont organisé la construction de seigneuries, sur le modèle occidental, et fondé quatre États latins d’Orient : le royaume de Jérusalem, dont Baudouin de Boulogne, le frère de Godefroy de Bouillon, se proclame roi, la principauté d’Antioche, le comté d’Édesse, à l’intérieur des terres, et celui de Tripoli, entre Antioche et Jérusalem. Leur création a ouvert la voie, pendant une cinquantaine d’années, à une émigration de Francs, qui se sont intégrés à cette mosaïque, et dont les descendants, qui étaient appelés les « poulains », ont donné naissance à de grandes baronnies.

Il y a très vite eu des divergences de vues entre ces « poulains » et les croisés qui se succédaient. Les Francs d’Orient faisaient valoir leur connaissance du terrain, poussant à des négociations et à des trêves. Car ils n’avaient pas de solution de repli et guère d’autres choix que de s’inscrire dans la durée, quitte à passer des compromis avec les pouvoirs musulmans. Alors que les croisés faisaient le voyage pour se battre, et mourir, vite, pour Jérusalem, ou repartir. Aussi, les Francs d’Orient seront-ils régulièrement accusés de trahison et de résistance aux desseins des croisés.

Les ordres religieux militaires sont un peu entre les deux. Ils sont établis sur place, mais leurs membres sont constamment renouvelés depuis l’Occident

La suite de l’article sur Pèlerin Magazine : cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s