La paix ? Qui en parle ?

Pax Christi choisit de consacrer son édito aux initiatives en faveur de la Paix, qui se poursuivent dans un contexte difficile.

« La loi du Talion « Œil pour œil, dent pour dent » traverse les siècles sans prendre une ride… et surtout pas dans le pays où Jésus demandait de la remplacer par le commandement fou de l’amour des ennemis ! L’assassinat d’une sauvagerie ignoble de trois jeunes gens juifs a ainsi endeuillé et révolté Israël. Les représailles ne se sont pas faites attendre… y compris contre des innocents.

Deux enfants, l'un chrétien, l'autre musulman, devant l'entrée d'une école catholique à Gaza. Photo AFP/Thomas Coex.
Deux enfants, l’un chrétien, l’autre musulman, devant l’entrée d’une école catholique à Gaza. Photo AFP/Thomas Coex.

L’exaspération du peuple palestinien durcit d’autant plus que ses représentants avaient fermement condamné le crime et tout mis en œuvre pour collaborer à la recherche des meurtriers. N’empêche !

Le boomerang de la violence a frappé un jeune palestinien de 16 ans, kidnappé, et brûlé vif. A Gaza il a fallu arracher des mains de colons un enfant promis à un sort comparable. Les efforts de paix – sans lendemains ! – s’avèrent inopérants contre la dramatique chape de violences qui pèse sur le pays !

Mais l’avalanche récurrente de ces malheurs n’éteint pas la lumière d’engagements de palestiniens et d’israéliens qui s’appliquent main dans la main à faire avancer la cause de la paix. Le répertoire de ces entreprises courageuses, largement ignorées des sunlights, est impressionnant. En voici quelques exemples. […] »

La suite sur le site de Pax Christi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s