Nouvelles violences et tensions à Jérusalem et en Terre Sainte

Haute tension et affrontements entre manifestants palestiniens et policiers ces derniers jours à Jérusalem-Est (photo Sliman Khader/Flash90)
Haute tension et affrontements entre manifestants palestiniens et policiers ces derniers jours à Jérusalem-Est (photo Sliman Khader/Flash90)

(k.c-g.s.) – Depuis quelques jours, une spirale de violence s’est abattue sur Jérusalem et sur toute la Terre Sainte, après la découverte, lundi 30 juin, des corps de trois adolescents israéliens disparus deux semaines auparavant, et l’homicide, sans doute motivé par une intention de vengeance, d’un jeune Palestinien de Jérusalem-Est, qui avait été enlevé mardi soir non loin de son domicile. La tension atteint son paroxysme, attisée par les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et par les tirs de roquettes qui en émanent pour atterrir près des villages israéliens du Néguev.

Bien que l’Autorité Nationale Palestinienne ne souhaite apparemment pas mettre de l’huile sur le feu, de nombreux observateurs ont soulevé la possibilité d’un nouveau soulèvement palestinien. Ce serait la troisième intifada, qui éclaterait dix ans après la fin de la seconde, qui elle a duré de 2000 à 2004 et en ponctuant d’attentats-suicides plusieurs villes de Terre Sainte. Entre les attaques terroristes et les contre-offensives israéliennes, on estime que sur cette période la vie d’environ 3 000 Palestiniens a été bouleversée, en plus de celle de 64 étrangers…

La suite de l’article complet de terrasanta.net publié le 4 juillet : cliquer ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s