La Lieutenance du Portugal de l’Ordre du Saint Sépuclre en Terre Sainte durant la Visite du pape François

légende des photos 2Pour la deuxième fois en cinq ans, la Lieutenance du Portugal a eu le privilège de participer à un pèlerinage papal avec un groupe de Chevaliers et de Dames portugais. 

En 2009, en réponse à un appel de Sa Sainteté Benoît XVI, à ce que l’Ordre soit présent, la Lieutenance du Portugal avait participé avec neuf de ses membres. Cinq ans plus tard, elle était aussi au rendez-vous pour  Sa Sainteté le pape François, avec vingt-six participants, dont seize Chevaliers et Dames conduits par leur Lieutenant.

C’est avec une émotion intense et une joie profonde que la délégation portugaise a assisté à la Messe présidée par le Saint Père François, le 25 mai,  Place de la Mangeoire  qui a réuni huit mille participants, majoritairement des palestiniens chrétiens.

L’Eucharistie a été concélébrée, entre autres prélats, par Sa Béatitude le Patriarche latin de Jérusalem, par le Grand-Maître de l’Ordre, son Eminence le Cardinal Edwin F. O’Brien et par Son Excellence Révérendissime l’Evêque William Shomali. Dans l’assistance, en plus des individualités, et avec une importance significative figurait le Président de l’Autorité nationale Palestinienne. L’Ordre du Saint Sépulcre était représenté par S. Ex. Le Gouverneur-général, Comte Agostino Borromeo, par le Lieutenant d’Angleterre et du Pays de Galles, le Lieutenant du Portugal, et par un couple brésilien résidant en Palestine, Henrique et Carola Abreu ainsi que par de nombreux Chevaliers et Dames du Portugal, de l’Italie Tyrrhénienne, d’Allemagne de France et de Jérusalem.

Le pèlerinage portugais a pris, comme toujours, une forte dimension spirituelle, grâce au Cérémoniaire Adjoint, le Père Miguel d’Aguiar. Le  pèlerinage a notamment débuté par une prière dans la Basilique du Saint Sépulcre. Une messe a été célébrée, l’après-midi, dans la Co-Cathédrale du Patriarcat latin de Jérusalem.

Lieutenance PortugalLe samedi 24, après le Chemin de  Croix qui s’est achevé au Golgotha, une messe a été célébrée dans la chapelle franciscaine de Sainte Marie Madeleine à l’intérieur du Saint Sépulcre. L’après-midi a été consacrée au Mont des Oliviers et au Mont Sion. Après une visite à l’Eglise de Saint Pierre de Gallicante, un chapelet a été récité et chanté par les sœurs Correia de Campos, qui intégraient le groupe de pèlerins portugais, dans la l’Abbaye de la Dormition. Abbaye qui, le lendemain, a fait l’objet d’un incendie criminel.

Le 26 mai, après avoir pris part à une messe dans la Basilique de l’Annonciation, à Nazareth, célébrée par le Père Miguel et le Fr. Anísio (franciscain), le groupe de pèlerins est parti pour Taybeh (la Ephraim biblique), une ville palestinienne habitée exclusivement par des chrétiens. Les Chevaliers et Dames portugais et les autres membres du groupe y ont été fraternellement reçus par le Curé de la paroisse locale, le Père Aziz Halaweh et par le Confrère Henrique Abreu, responsable de la visite…

Article complet via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s