Pape François : ses confidences en plein ciel

topicTolérance zéro pour les abus sexuels sur mineurs, qui sont « comme faire une messe noire ». C’est une bonne chose que l’Ior ait fermé les comptes des personnes qui n’y avait pas droit. La rencontre au Vatican avec Shimon Peres et Mahmoud Abbas sera une rencontre de prière, pas une médiation. Le système économique qui met l’argent au centre, tue. Jérusalem est la ville de paix des trois religions. Le célibat des prêtres est un cadeau pour l’Eglise, mais comme ce n’est pas un dogme de foi, la porte est toujours ouverte. Avec le patriarche Bartolholomée, nous nous aimons bien, nous parlons comme des frères…

Alors qu’il était sans doute exténué – on le serait à moins, à 78 ans, après un voyage aussi dense – le pape François a accepté de répondre aux questions des journalistes, sur l’avion qui le ramenait de Terre Sainte à Rome. Les sujets sensibles ou d’importance ont été passés en revue, durant cet entretien d’une heure, où le pape a parlé sans filet et sans langue de bois.

Voici la première partie de cet entretien, traduite par Aleteia.

 A propos de la rencontre de prière au Vatican avec Peres et Abbas :

« Les gestes les plus authentiques sont ceux qui ne sont pas prémédités (…) Aucun des gestes que j’ai accomplis n’ont été prémédités. Certaines choses, comme l’invitation aux deux présidents, avaient été prévues… Mais il y avait tellement de problèmes logistiques, tellement, sur ce territoire qui n’est pas facile. Mais enfin, l’invitation a pu être faite et j’espère que la rencontre se passera bien. Mais mes gestes n’ont pas été calculés. J’aime faire les choses de façon spontanée. A propos de la prochaine rencontre au Vatican : ce sera une rencontre de prière, pas une médiation. Avec les deux présidents, nous nous réunirons seulement pour prier. Je crois que la prière est importante, le faire aide. Ensuite, chacun rentrera chez soi. Il y aura un rabbin, un musulman et moi-même. J’ai demandé au Custode de Terre Sainte d’organiser les choses du point de vue pratique ».

Jérusalem, ville de paix des trois religions

« Il y a tant de propositions sur la question de Jérusalem. L’Eglise catholique, le Vatican, a sa position, du point de vue religieux : une ville de la paix pour les trois religions. Les mesures concrètes pour la paix doivent être négociées. Peut être faut-il décider que telle partie devienne la capitale d’un état, telle autre de l’autre… Mais je ne suis pas compétent pour dire ce que l’on doit faire, ce serait une folie de ma part ; je crois que l’on doit entrer sur le chemin de la négociation avec fraternité et confiance mutuelle. Il faut du courage, et je prie beaucoup le Seigneur pour que les deux présidents aient le courage d’aller de l’avant. Je dirai seulement que Jérusalem est la ville de paix des trois religions ».

A propos des relations avec les orthodoxes

Avec Bartholomée, nous avons parlé de l’unité, que l’on fait en marchant sur un chemin. On ne pourra jamais faire l’unité dans un congrès de théologie. Il m’a confirmé que Athënagoras a vraiment dit à Paul VI : « mettons tous les théologiens sur une île, et nous, avançons ensemble ». Nous devons, par exemple, nous aider avec les églises. Ainsi, à Rome, de nombreux orthodoxes utilisent des églises catholiques. Nous avons parlé du concile Pan orthodoxe, pour ; qu’on fasse quelque chose à propos de la date de Pâques. C’est un peu ridicule : « Mais dis-moi, ton Christ, quand ressuscite-t-il ? Le mien, c’est la semaine prochaine… le mien, c’était la semaine dernière ( !) Avec Bartolomée, nous parlons comme des frères, nous nous aimons bien, nous nous racontons les difficultés de notre gouvernement…

Article complet d’Elisabeth de Baudoüin, sur Aleteia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s