Le Pape en Terre Sainte : un voyage pour relancer l’oecuménisme


Entretien – C’est un pèlerinage œcuménique en Terre Sainte avec le patriarche de Constantinople Bartholomée que le Pape François s’apprête à accomplir en fin de semaine, pour marquer le 50ème anniversaire de la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras à Jérusalem. Leur accolade en 1964 avait mis fin à plus de mille ans d’anathèmes, et lancé le long chemin du dialogue. 

Parsemé de rencontres, de rapprochements, de discussions et d’avancées doctrinales, ce vaste chantier du dialogue s’est quelque peu essoufflé. Certains replis identitaires n’y sont pas étrangers. Cinquante ans se sont passés et il faut raviver la flamme, car si pas mal de questions sociétales réunissent les Eglises catholique et orthodoxe, d’autres questions, comme la primauté du Pape, sont toujours des pierres d’achoppement. 

Reparcourons le fil de ce dialogue œcuménique avec le Père Hyacinthe Destivelle, dominicain, en charge du dialogue avec les orthodoxes au sein du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens. Il est interrogé par Bernard Decottignies  …

Article de Radio Vatican : cliquer ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s