Les Chrétiens de Gaza eux aussi veulent rencontrer le Pape François

Quelques nouvelles de la « périphérie » oubliée de la Terre Sainte, à quelques jours de la visite du pape. Ambiance, préparatifs… Rapport de notre envoyé spécial à Gaza.

Dans les lieux qui seront visités par le pape François, de nombreux préparatifs sont en cours. Aménagement des lieux de culte, mise en place de mesures de sécurité draconiennes, de listes d’invités, distribution de billets aux quelques chanceux qui pourront participer aux événements. Articles, interviews et analyses foisonnent dans la presse et sur le net.

Dans la bande de Gaza, cette ferveur est à peine perceptible. Bien que ce territoire fasse partie de la Terre Sainte – la Sainte Famille y est passée pour aller en Egypte – il reste un domaine à part. Isolé du monde à cause d’un état ​​de siège qui dure depuis plusieurs années, la bande de Gaza est traquée par les médias internationaux mais peut-être un peu oubliée dans le cœur des chrétiens.

Elle est à tous égards une de ces banlieues tant aimée par le pape Bergoglio, où les chrétiens ont beaucoup à apporter à leurs frères non-chrétiens, parfois hostiles. Pour la petite communauté chrétienne de Gaza, chaque jour représente un nouveau défi…

Article et photos par Andres Bergamini complet via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s