Amman : « Le Pape sera avec nous lors de la fête nationale de Jordanie »

« Ce sera la quatrième visite d’un pape en Jordanie en tout juste cinquante ans : c’est une bénédiction pour notre pays ». Le père Rifat Bader, prêtre du Patriarcat latin de Jérusalem, est le président de la Commission des relations avec les médias, commission constituée à l’occasion de la visite du pape François en Jordanie. Un voyage qui aura lieu dans moins de trois semaines, le 24 mai : il s’agira de la première étape des trois jours de pèlerinage papal en Terre Sainte.

Le 30 avril dernier, Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, s’est rendu à Amman pour vérifier la bonne organisation de l’événement, qui est d’ores et déjà définie dans les moindres détails. Le père Bader a exposé les différentes étapes et les particularités de la visite de François en Jordanie, pays à majorité musulmane, où les chrétiens ne représentent que 2,8% de la population.

« Ceux qui travaillent à l’organisation du voyage du pape ne sont pas tous chrétiens ou catholiques – confie le prêtre – par exemple, plusieurs hauts fonctionnaires qui travaillent avec nous sont musulmans. En 2009, lors de sa visite, le Pape Benoît XVI a salué les dirigeants musulmans au cours d’une rencontre interreligieuse. Cette fois, cependant, nous n’avons pas prévu de telles rencontres. Nous avons choisi de mettre l’accent sur ​​le service aux autres, que nous pouvons réaliser ensemble, chrétiens et musulmans. De plus, parmi les volontaires et les malades que le pape rencontrera sur le site du Baptême, nombreux seront les musulmans. Nous voulons faire passer ce message : l’amour peut briser les frontières. C’est peut-être plus efficace que de parler de dialogue dans une mosquée, une église ou dans une chambre d’hôtel cinq étoiles… ».

Article complet de Carlo Giorgi via terrasanta.net :  cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s