Agenda Mai 2014

MAI 2014

CONFERENCES-COLLOQUES

  • Dimanche 4 mai, 18h : messe à l’Eglise Saint Julien le Pauvre suivie d’une conférence de l’Archimandrite Charbel MAALOUFsur l’Eglise melkite (79, rue Galande – 75005 Paris) organisé par Antiokia – « les jeunes de l’Oeuvre d’Orient ».
  •  Mardi 13 mai,  20h30 Les repères utiles à une lecture de l’Histoire du peuple arménien du premier siècle jusqu’à nos jours, par Mgr Norvan ZAKARIAN , Evêque de l’Eglise Arménienne Apostolique de France (Archiéparchie), au Centre Culturel Alex Manogian – 118 rue de Courcelles, Paris 17e. Restauration légère au bar à partir de 19h /Réservation obligatoire : paris@ugabfrance.org
  • Vendredi 16 mai  :  à l’occasion des 125 ans de la présence grecque melkite catholique à Saint-Julien-le-Pauvre, Colloque à l’Institut Catholique de Paris,  « L’identité melkite entre deux mondes ? ». Conférences de 9h à 12h30 puis de 15h30 à 19h.
  • Mercredi 21 mai : Conférence de Mgr Gollnisch, soirée sur le thème des chrétiens d’Orient à la veille du voyage du Pape François en Terre Sainte. Lieu : Paroisse de Cormeilles-en-Parisis (95).
  • Jeudi 22 mai :  Institut du Monde Arabe : « Islam – christianisme, quel dialogue ? » à 18h30 : Avec :
    • Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, directeur du séminaire Dialogue méditerranéen  du Collège des Bernardins, auteur des ouvrages Il était une fois la Méditerranée (éd. du CNRS, 2010) et Les printemps arabes et le religieux  (éd. Parole et Silence, Collection Humanités, 2014).
    • Mohamed Sghir Janjar, directeur adjoint de la fondation Abdul Aziz, organisateur du colloque de Rabat sur le dialogue islamo-chrétien.
    • Rachid Benzine, professeur à l’université d’Aix et Marseille, écrivain, spécialiste de l’islam, auteur des ouvrages Les nouveaux penseurs de l’islam  (éd. Albin Michel, 2004) et Le coran expliqué aux jeunes (éd. du Seuil, 2013).
    • Christophe Roucou, directeur du service national de la Conférence des Evêques de France pour les relations avec l’islam.
    • Fabienne Robert, diplômée de l’IEP d’Aix en Provence, ingénieure de recherche au Collège des Bernardins, auteure d’un ouvrage en préparation sur le dialogue islamo-chrétien, dans la collection Humanités aux éditions Parole et Silence.

     

  • Jeudi 22 mai : « Le temple des Samaritains » par Arnaud Sérandour, maître de conférences à l’EPHEà 18h15 au 21 rue d’Assas 75006 Paris
  • Vendredi 23 mai 2014, de 14h à 19h : Droit international et violence dans les conflits actuels au Moyen-Orient, Séance 1 : Exactions commises par les parties en conflit : Thèmes : Exactions de pouvoirs d’Etat, de mouvements insurgés… ; Qualifications juridiques ; Sanctions théoriques…. Séance 2 : Appuis extérieurs aux parties en conflit : Thèmes : De la part d’Etats, d’organisations politiques, d’individus… ; portée juridique de ces appuis…Séance 3 : Assistance humanitaire et « responsabilité de protéger » : Thèmes : Rôle des ONG, de l’ONU, des Etats… – Présentation Cet atelier a pour objectif de confronter le droit aux faits dans une perspective « critique » à propos de situations géopolitiques ou de questions de principe – mais toujours en fonction de l’actualité. Il comporte la participation d’une spécialiste, juriste, et se compose de trois séances d’environ une heure trente chacune. Huit jours avant la tenue de l’atelier, les personnes inscrites recevront des documents, une bibliographie indicative ainsi qu’un programme détaillé. Tarifs et Modalités d’inscription : L’inscription se fait auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles : Sur place : au 5/7, rue Basse des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité) Par mail : formation-continue@iremmo.org Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 5/7, rue Basse des Carmes, 75005 Paris.
  • Vendredi 30 mai, à 20h30 : Conférence du Père Isaïe Audhuy, curé du secteur de Saint-Paul Cap de Joux,  sur le thème « La situation actuelle des chrétiens d’Orient » dans le cadre de l’exposition « La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient » à la cathédrale de Castres.

ACTIVITES

  •  Dimanche 4 mai, 11h  : Rencontrer, prier, connaître nos frères arméniens catholiques, en l’église Ste Croix des Arméniens, rue du Perche 75 003 + café.
  • Samedi 17 mai  12h00 :  Lancement du Rallye-Paper avec les jeunes  « À la découverte des Églises orientales à Paris » organisé par La Tribune de Terre SainteAntiokia et les Jeunes de St Julien le Pauvre.
  • Samedi 17 mai 17h00 :  Rencontre de Sa Béatitude Gregorios III Patriarche d’Antioche, avec les jeunes, sur le thème « Une Église sans jeunes, est une Église sans avenir. Des jeunes sans Église, sont des jeunes sans avenir » organisé par La Tribune de Terre SainteAntiokia et les Jeunes de St Julien le Pauvre.
  • Samedi 17 mai  20h00 :  récital de chants byzantins par le Rv. P. J. Fahmé à Saint-Julien-le-Pauvre
  • Samedi 17 mai 13h : Procession au départ du parvis de l’église Saint-Eugène – rue Sainte-Cécile, Paris 9e – 13h30 : Départ de la procession – Parcours à travers les rues de Paris. Une statue de Saint Louis constituera le centre de cette procession, où figureront chœurs, bannières et ensembles musicaux- 15h30-17h30 : Accueil à Notre Dame par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris – Ostension de la sainte Couronne d’épines (raportée par Saint Louis) et de reliques de Saint Louis. – Chants, lectures de textes et musique. La procession est organisée par : L’association Oriflamme, la paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3e), la paroisse Saint-Louis en l’Ile (Paris 4e) et la paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile (Paris 9e).
  • Samedi 17 mai, 15h : 6ème concert interecclésial. Il réunira 10 communautés (syriaques orthodoxe et catholique, chaldéenne, latine, géorgienne orthodoxe, éthiopienne orthodoxe, arménienne catholique, copte orthodoxe, syromalabare, russe orthodoxe) sur le thème de La Paix apportée aux Nations – église St Pierre du Gros Caillou, 92 rue St Dominique 75 007 + goûter (apporter une spécialité de son pays).
  • Samedi 31 mai: Soirée avec les jeunes de l’Eglise Saint Julien le Pauvre organisé par Antiokia – « les jeunes de l’Oeuvre d’Orient ».

FILMS

EXPOSITIONS

  • Du 4 avril au 5 mai : Exposition « Le mystère copte » :  Cathédrale, Place Saint Étienne, Toulouse, de 9 h à 20 h.
  • Du 6 avril au 4 mai : Exposition « La Grande Aventure des chrétiens d’Orient » : Église St François de Sales, 4-8 rue René Hantelle, Plessis-Bouchard, Ouverte tous les jours de 9 h à 19 h.
  • Paris, jusqu’au 28 mai, 13h-19h : Exposition-vente d’icônes sur le thème Passion et Résurrection du Christ; icônes sur bois gecques, russes, bulgares, ukrainiennes et icônes sur verre du Maramures de Georgeta Iuga; Galerie Bansard 26 avenue de la Bourdonnais 75 007.
  • Exposition permanente : voir la  collection de Roger Cabal (1929-1997) « MONDE CHRÉTIENS D’ORIENT » au Petit Palais :  Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jour fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h pour les expositions temporaires. Accès gratuit. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

MEDIA

  • Un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30  sur France Culture « Chrétiens d’Orient » ;  Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l’aide de Sémiramis Ide.
  • Tous les Lundi à 19h40 sur KTO « Terra Santa News » : l’actualité des Communautés chrétiennes en Terre Sainte. Vidéos réalisées par la Custodie Franciscaine en Terre Sainte.
  • Mardi à 21h45, une fois par mois, sur KTO « L’Orthodoxie, ici et maintenant », émission de 26 minutes placée sous l’égide de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) vient parler de l’actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L’émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communicaton de l’AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l’Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com. Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.
  • Tous les Mercredi : Emission radiophonique « Actualité de l’Orient chrétien » sur « Radio espérance », par Annie Laurent, docteur d’État en sciences politiques, journaliste et écrivain. Chaque semaine, elle donne des nouvelles de l’Orient chrétien, le mercredi à 08h, 12h45 et 19h15 (durée 5 minutes) ; les émissions sont également réécoutables en ligne.
  • Sur France 2  Emission télévisée « Chrétiens Orientaux – 
Foi, Espérance et Traditions ». Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur les sites internet de France 2 ou sur pluzz.fr
  • Vendredi 2 mai – Documentaire de société : 20 ans. « Avoir 20 ans à Tel Aviv » : de : Michel Honorin. L’émission : Pour plusieurs religieux israéliens, Tel Aviv fait figure de ville libertaire. Certains de ces «hommes en noir» n’hésitent pas à fustiger cette jeunesse qui déserte les synagogues les soirs de shabbat pour s’entasser dans les discothèques. Il est vrai que le service militaire obligatoire de trois ans pour les garçons, deux ans pour les filles, pousse certains jeunes à espérer la paix plutôt que l’avènement du Grand Israël. Certains d’entre eux témoignent de leur volonté de vivre libres, tout en craignant un conflit qui opposerait les laïcs et les religieux. Le programme : Pour plusieurs religieux israéliens, Tel-Aviv fait figure de ville libertaire. Certains de ces «hommes en noir» n’hésitent pas à fustiger cette jeunesse qui déserte les synagogues les soirs de shabbat pour s’entasser dans les discothèques. sur France 2 disponible après la diffusion sur  pluzz.fr
  • Dimanche 4 mai 2014 – 9h30 à 10h00 – sur France 2  Emission télévisée :  « Arménie : l’âme d’un peuple ».
  • Mardi 19 mai 20h40 :  KTO Télévision Catholique  « documentaire – Sur les routes de la foi » – épisode 1e. Ce documentaire entend retrouver la dimension humaine et religieuse du pèlerinage d’hier et d’aujourd’hui. Un chemin presque toujours hostile de par ses conditions défavorables, variations de climats, explosion de guerres et d’épidémies, présence de brigands ou de dirigeants despotiques. Des histoires dans lesquelles peuvent cohabiter, comme pour toute histoire de l’homme, joies et douleurs, mal-êtres et gratifications, courage et faiblesses, foi et croyances. Il s’agira d’une enquête, dont le but est de comprendre le désir de connaissance qui pousse la pèlerine Hélène – mère de l’empereur Constantin – à redécouvrir des lieux saints chrétiens pour y saisir le pourquoi de cette soif d’expérience qui conduisit une autre voyageuse, Égérie, à traverser les terres du Moyen-Orient, du Sinaï à Constantinople, à Jérusalem. Une production Media Venice, 2013. Réalisé par Alberto Castellani
  • Le Pape François en pèlerinage en Terre sainte du 24 au 26 mai en direct sur KTO.
  • Jeudi 29 mai 2014 – 9h à 9h30 – sur France 2  Emission télévisée : « Les langues du paradis : Araméens et Syriaques » : Émission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou. Le Christ parlait ou priait-il en hébreu, en grec, ou en araméen ? Dans quelle langue s’est faite l’évangélisation par les apôtres ? L’araméen et sa langue « cousine » le syriaque ont été les langues des premiers chrétiens. De nombreux écrits ont été rédigés dans ces langues qui sont celles d’une véritable culture : celle d’Edesse, des pères de l’Église, et d’une partie de l’Orient chrétien. Des communautés chrétiennes continuent toujours aujourd’hui à prier dans cette langue : les Syriaques orthodoxes et catholiques, les Chaldéens, les Maronites, les Syro Malabares et Malankares et les Melkites. Elles ont su garder leurs origines issues des apôtres. La culture syriaque est l’un des poumons de l’Église ! Avec la participation de : Alain Desreumaux, président de la Société d’Etudes Syriaques, CNRS ; Muriel Debié, Société d’Etudes Syriaques, CNRS,  ELCOA ; Mgr Gibrail Dib, bibliothèque patriarcale  de Charfet (Liban) ; Youssef Dergham, diacre, bibliothèque patriarcale de Charfet (Liban).

OFFICES RELIGIEUX

  • Vendredi 2 mai : Vénération de la Couronne d’Épines sous la garde statutaire de l’Ordre du Saint Sépulcre, 15h. Notre Dame de Paris.
  • Dimanche 4 mai, 18h : messe à l’Eglise Saint Julien le Pauvre suivie d’une conférence de l’Archimandrite Charbel MAALOUFsur l’Eglise melkite (79, rue Galande – 75005 Paris) organisé par Antiokia – « les jeunes de l’Oeuvre d’Orient ».
  • Dimanche 11 mai : la messe de 18h sera suivie d’une veillée de prière animée par abouna Charbel OUBA.
  • Samedi 17 mai  10h00 :  Divine Liturgie à Saint-Julien-le-Pauvre, 18h00 :  Office des Vêpres à Saint-Julien-le-Pauvre avec Sa Béatitude Gregorios III Patriarche d’Antioche.
  • Dimanche 18 mai  11h00 :  Office des laudes à Saint-Julien-le-Pauvre avec Sa Béatitude Gregorios III Patriarche d’Antioche.
  • Dimanche 18 mai 15h30 :  à l’occasion de la messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient, Divine Liturgie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris célébrée par Sa Béatitude Gregorios III Patriarche d’Antioche.
  • Mardi 20 mai, 19h30 : Veillée de prière œcuménique en communion avec le voyage du pape François à Jérusalem et la rencontre avec le patriarche Bartolomeo, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • Mercredi 21 mai,  Veillée de prière avec les chrétiens de Syrie (Chapelet, méditation, adoration) à 20h30 à la Cathédrale arménienne catholique Sainte Croix de Paris, 13 rue du perche, 75003 Paris Métro : St Paul (ligne 1), Rambuteau (ligne 11)
  • Vendredi 23 mai, 20h30 : Soirée de prière pour la Syrie en l’église Ste Croix des Arméniens, rue du Perche, 75 003.
  • Vendredi 23 mai,  « Nuit de la paix en union avec le pape François » : dans toute la France, des églises de nos villages aux cathédrales d’un certain nombre de diocèses, une « Nuit de la Paix » accompagnera le Pape au moment où il partira en pèlerinage en Jordanie, Palestine et Israël. A Paris : rdv à 20h30 à Saint Eustache.  Partenaires : CCFD – Terre Solidaire ♦ Chrétiens de la Méditerranée ♦ DCC ♦ Justice et Paix ♦ L’Œuvre d’Orient ♦ Pax Christi France ♦ Secours Catholique
  • Vendredi 2, 9, 16, 23, 30 mai  : Prière des frères Orthodoxes devant les reliques de Sainte Hélène, 16h, Eglise Capitulaire de l’Ordre du Saint Sépulcre, Saint Leu-Saint Gilles, 92 rue Saint Denis, 75001, Paris.
  • Vendredi 2, 9, 16, 23, 30 mai  : Messe pour les Chrétiens de Terre Sainte, en présence de l’Ordre du Saint Sépulcre, 18h30, Eglise Capitulaire de l’Ordre du Saint Sépulcre, Saint Leu-Saint Gilles, 92 rue Saint Denis, 75001, Paris.
Publicités