Sur les rives du Jourdain, une nouvelle étreinte entre les pauvres et le pape François se prépare

 C’est à Béthanie, au-delà du Jourdain que le pape François a choisi d’aller embrasser les plus humbles et les plus petits, lors de son pèlerinage en Jordanie. Le 24 mai prochain, dans l’église latine encore inachevée du Baptême de Jésus (appartenant au Patriarcat latin de Jérusalem), Bergoglio rencontrera 450 personnes, parmi lesquelles des réfugiés syriens et irakiens, des familles pauvres, des orphelins et des handicapés. En particulier des enfants. De l’église, il se rendra ensuite sur la rive opposée du Jourdain, où – comme le fit son prédécesseur, le pape Paul VI, en 1964 – il s’arrêtera pour un temps de prière.

Actuellement, l’église ressemble à un chantier de construction. Si le bâti est achevé, à l’intérieur tout reste encore à faire. Il n’y a aucun vitrail, pas encore d’autel, les échafaudages de bois recouvrent les murs et des sacs de ciment ​​sont encore étalés sur le sol.

Les Catholiques de Jordanie ont un lien particulier avec le site du Baptême. Jean-Baptiste est leur saint patron, et en Janvier, à l’occasion de la commémoration du baptême de Jésus, des milliers de fidèles affluent vers Béthanie, au-delà du Jourdain. Le 10 Janvier, le patriarche de Jérusalem, Mgr. Fouad Twal, s’y est rendu pour célébrer ce jour de fête, en compagnie de milliers de fidèles venus non seulement de Jordanie, mais aussi d’Irak, de Syrie, de Palestine et du Liban. Une célébration particulièrement symbolique, le pape François ayant annoncé au monde entier, quelques jours plus tôt, le 5 janvier, sa visite en Terre Sainte. Et c’est précisément là, à Béthanie, face à cette église en construction, que Mgr. Fouad Twal a exprimé son espoir de voir le pèlerinage du pape se transformer en une « invocation de paix », en particulier pour Israël et la Palestine…

Article complet de Carlo Giorgi via terrasanta.net : cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s