L’État d’Israël a annoncé mardi 22 avril que les arabes israéliens de confession chrétienne auront la possibilité formelle de s’engager au sein des forces de défense israéliennes (IDF).
Jusqu’à présent, les arabes chrétiens, au titre d’arabes israéliens, étaient dispensés de service militaire. Ils pouvaient néanmoins s’engager volontairement dans l’armée.
Auparavant, chaque personne souhaitant s’engager volontairement dans l’armée devait présenter une requête individuelle. Dorénavant, des appels à la conscription seront directement envoyés aux jeunes chrétiens en âge de servir sous les drapeaux. Cette mesure hautement controversée vise à inciter les jeunes chrétiens à participer à s’investir dans la défense militaire du pays. La communauté arabe israélienne est largement hostile à l’engagement militaire et les autorités espèrent que cette démarche apaise les pressions sociales et familiales sur ce sujet.
Cet appel n’a cependant rien d’obligatoire et les jeunes gens pourront refuser de s’enrôler sans autre conséquence.
On dénombre 1.5 million d’arabes israéliens, qui représente environ 20% de la population totale de l’État d’Israël, avec parmi eux, près de 130.000 chrétiens.
Cette nouvelle fait polémique dans la communauté arabe israélienne…
Article complet de terrasanta.net : cliquer ici.