Les pèlerins d’Emmaüs, 2000 ans plus tard – « Ils le reconnurent à la fraction du pain »

41600Où se situe Emmaüs ? La réponse n’est pas claire encore dans l’esprit des archéologues et des chrétiens. Trois villages en Terre Sainte affirment être à l’emplacement de la rencontre de Jésus avec les deux pèlerins d’Emmaüs le dimanche de la résurrection. Trois lieux en fête le lundi 21 avril 2014, alors que la liturgie prévoit ce jour la lecture de l’évangile de ces fameux pèlerins d’Emmaüs.

Difficile de faire un choix lorsque l’on désire fêter cette solennité sur le lieu exact ! Il faut choisir entre Abu Gosh, Emmaüs-Nicopolis (à proximité de Latroun), et le village palestinien de Qubeibeh. Deux lieux sont pourtant privilégiés par les chrétiens : le Patriarcat latin se rend à Emmaüs-Nicopolis tandis que la Custodie de Terre Sainte prie sur le sanctuaire de Qubeibeh. Ces deux emplacements sont pris d’assaut, plutôt que celui d’Abu Gosh, en raison de la plus grande affluence de pèlerins depuis plusieurs siècles.

Dans la tradition des Pères de l’Eglise, le village d’Emmaüs serait situé à proximité de l’actuelle abbaye de Latroun. Un fait qui aurait été confirmé en 1878 à la bienheureuse Marie de Jésus Crucifié, une carmélite de Bethléem. De tous temps, des pèlerins y ont cheminé, notamment beaucoup de fidèles des Eglises orientales. Ainsi plusieurs pèlerins des temps modernes ont perpétué la tradition en quittant le Cénacle de bon matin pour traverser une petite partie de la Judée, les forêts et les champs, et arriver à temps dans la basilique byzantine – dont il reste quelques superbes ruines – pour la messe, célébrée à 17h par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, et concélébrée par Mgr Shomali et Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour la Galilée.

D’autres fidèles étaient présents, soutenus dans le chant et la prière par la Communauté des Béatitudes qui vit dans un couvent juste au-dessus.

Article complet de Pierre Loup de Raucourt via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s