Vendredi, sur le mont Golgotha

akrogmann_140418_3656

Au coeur du Triduum Pascal, l’Eglise revit le jugement, la crucifixion et la mise au tombeau de Jésus Christ. Au Golgotha, la foule se regroupe en masse pour être au plus près de l’emplacement de la Croix, dans la basilique du Saint Sépulcre.

« Trois grandes célébrations rythment le Vendredi saint au Saint Sépulcre. Tôt le matin, l’office de la Passion est célébré. Au calvaire, les fidèles venus en grand nombre se précipitent pour écouter le chant de la Passion selon Saint Jean. Cette célébration n’a pas grande différence avec les offices du Vendredi Saint telles qu’elles se déroulent dans les paroisses.

Le milieu de la journée est marqué par le Chemin de Croix. La foule est si oppressante que les policiers et les kawas ne sont pas de trop pour laisser passer avec difficulté la procession des frères franciscains qui essaye de se frayer un passage coûte que coûte. De la Via Dolorosa jusqu’au Saint Sépulcre, le cortège ne faiblit pas sur plusieurs dizaines de mètres. Certains chantent, d’autres prient en silence, d’autres encore se « promènent » dépassés par la foule et loin de tout haut-parleur qui pourrait leur expliquer leur démarche. Mais tous cheminent sous les yeux de tous les habitants de Jérusalem qui, fait rare, sont submergés par la présence de chrétiens dans tous les coins de la ville…« 

Article complet de Pierre Loup de Raucourt via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s