Depuis trois ans je suis sans emploi, il n’y a aucune protection sociale, aucune aide financière. Qui va me donner de quoi vivre ? »
« Dans le quartier, il y a le problème de la sécurité, et aussi celui de l’entretien. Pourquoi personne ne fait rien ? ».
«Les enfants jouent dans les rues, sans protection, sans qu’aucune activité ne soit organisée pour eux. Pourquoi devons-nous continuer à accepter ça ? »
Ainsi s’expriment les habitants d’Abdeen, un quartier du centre du Caire, dans une vidéo réalisée par Abdeen Television, à destination du nouveau responsable du quartier. Il suffit de marcher un peu dans les rues étroites de la zone, à quelques pas de la place Tahrir, et d’observer les logos et les affiches accrochés aux murs des maisons pour voir à quel point cette nouvelle chaîne de télévision locale est devenue populaire.
Dans une petite pièce, au premier étage d’une vieille maison du Caire, nous rencontrons le créateur et directeur du projet, Nader Naim. Tout en sirotant un thé à la menthe encore fumant, Nader nous raconte comment il a réussi à réaliser ce projet « d’informations par la base ». »
Article complet par Anna Clementi pour terrasanta.net : cliquer ici