« CHRÉTIENS D’ORIENT » – FRANCE CULTURE – EMISSION DU 13.04.14

foi_et_tradition2

Un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30 : « Chrétiens d’Orient » ;  Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l’aide de Sémiramis Ide.

« Soufisme et christianisme, avec Alberto Ambrosio, prêtre dominicain à Istanbul.« 

Soufisme et christianisme, une expérience partagée avec : 

Alberto Ambrosio interroge pour la première fois les relations que peuvent entretenir cette forme de mystique musulmane qu’est le soufisme avec le christianisme ancien, tous deux s’étant côtoyé pendant des siècles en Anatolie ou sur les routes de la soie. Ce voyage aux sources des spiritualités monothéistes nous porte à la découverte de lieux différents et à la rencontre des cultures…

Dominicain né en Italie, ayant étudié à Strasbourg et vivant à Istanbul, Alberto Fabio Ambrosio, spécialiste du soufisme ottoman, est l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’histoire des derviches tourneurs. Il enseigne aussi dans plusieurs universités comme professeur invité.

http://www.franceculture.fr/emission-chretiens-d-orient-soufisme-et-christianisme-avec-alberto-ambrosio-pretre-dominicain-a-ista

Derviches tourneurs à Konya, devant la coupole verte qui abrite la dépouille de Rûmî (m. 1273)©FEYZI ŞIMŞEK

Par « chrétiens orientaux » il faut entendre les fidèles des Eglises issues des patriarcats d’Alexandrie (Coptes), d’Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d’Etchmiadzine (Arméniens), auxquels viennent s’ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco-catholiques des pays de l’Est.

La plupart de ces églises sont très anciennes et ont conservé nombre de rites remontant au christianisme primitif. Elles ont en commun d’avoir beaucoup souffert et, jusqu’en ce début du XXIème siècle, de subir un sort précaire.
Chrétiens d’Orient s’est donc donné comme objectif de faire connaître leur histoire, de transmettre le message que porte leur spiritualité, sans négliger, bien entendu, l’actualité : passage en France d’un de leurs patriarches, consécration d’une de leurs églises, publication d’ouvrages les concernant, sortie de disques de leurs très belles chorales, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s