En mémoire du Père Frans Van Der Lugt, frère de tous

« «Le dernier chevalier s’en est allé ». Ces mots ont pu être lus sur la page Facebook d’un chrétien syrien pleurant la mort du père Frans Van Der Lugt. Un statut accompagné d’une photo du jésuite, en selle  sur son vélo dont il était inséparable. Le 10 avril, le prêtre hollandais aurait du fêter ses 76 ans, après de nombreuses années passées en Syrie où il était arrivé du Liban en 1966.

Il vivait dans la maison des jésuites située dans le centre de Homs, dans le quartier chrétien de Bustan Al-Diwan, tombé il y a deux ans entre les mains des rebelles actuellement assiégés par les troupes régulières qui contrôlent le reste de la ville. Le Père Frans avaient décidé de rester dans le « monastère », le grand bâtiment de la Compagnie de Jésus, et de ne pas abandonner son peuple. En février, il avait déjà refuser de partir, lorsque, pour une poignée de jours, l’unique fruit des négociations de Genève 2 était arrivé à Homs : une courte trêve humanitaire permit alors aux civils de quitter le siège et de fuir, pour finalement s’exposer à la faim et aux privations. Depuis lors, le nombre de chrétiens restés à Bustan Al-Diwan, environ 80, a été réduit de plus d’un quart. Pour eux, mais aussi pour de nombreuses familles musulmanes accueillies dans le monastère, le père Frans était une figure ancrée dans leur vie. Jusqu’à mardi matin, lorsque deux hommes masqués ont fait irruption dans le bâtiment pour se saisir du religieux. Après l’avoir traîné dehors et longuement battu, ils lui tirèrent deux coups de feu dans la tête.

La nouvelle du martyre du Père Van Der Lugt a tout de suite été divulguée, de bouche à oreille, pour se propager parmi tous les chrétiens de Syrie, qui le connaissaient et l’aimaient, avant de s’étendre au reste du monde. »

Article compet de Giampiero Sandionigi via terrasanta.net : cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s