Etre volontaire en Terre Sainte : la découverte de nos propres racines

Article publié sur le site blog.jeunes-cathos.fr :

Ils forment une joyeuse tribu et vivent en Terre Sainte. « Ils » ce sont les volontaires de la DCC, la Délégation Catholique pour la Coopération. Volontaires internationaux de l’Eglise de France, ils ont été envoyés en mission en Israël ou en Palestine afin de servir l’Eglise locale et partager une expérience personnelle, professionnelle et spirituelle. Certains sont professeurs, d’autres éducateurs, infirmiers, ergothérapeutes ou encore journalistes. Toutes et tous ont été appelés à vivre une réalité nouvelle et à être artisans de développement et de paix aux côtés des populations locales qui les accueillent. Témoignage d’Emilie, volontaire depuis octobre 2013 auprès des Franciscains de Terre Sainte à Jérusalem.

Volontaires DCC en Terre Sainte
Volontaires DCC en Terre Sainte

En cette fin d’hiver ce 22 février où le thermomètre avoisine déjà les 20°C, nous sommes tous réunis à Jéricho le temps d’un week-end. Au programme, randonnée dans le désert de Judée mais aussi bilan des mois écoulés, partage de nos émerveillements quotidiens mais aussi difficultés ou incompréhensions culturelles : ensemble nous apprenons à accepter l’autre et à l’aimer dans sa différence.Le moins que l’on puisse dire c’est que cette Terre Sainte génère des passions et de l’émotion. Les mois défilent et le travail ne manque pas !

Nous parlons du Pape que nous aurons peut-être la chance d’apercevoir mais aussi du pélé des étudiants français qui vont arriver en force fin juillet !

Volontaires DCC en Terre Sainte
Volontaires DCC en Terre Sainte

Sachez que la Custodie de Terre Sainte (ordre franciscain) soutient votre démarche et fera tout pour vous aider à médiatiser et couvrir ce bel événement. Ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir vous rencontrer, au moins quelques-uns d’entre vous lors de votre venue. Que l’on puisse échanger sur nos ressentis, spiritualité et découvertes. Je suis convaincue que vous allez vivre un pèlerinage INCROYABLE, ce pays est attachant et prenant !Chacun d’entre nous se sent investi, Pierre-Loup au Patriarcat Latin prépare au mieux l’accueil des jeunes dans les différentes paroisses locales de Terre Sainte. Elodie soutient son diocèse quant à moi j’essaye d’écrire quelques articles sur la jeunesse de cette Terre (rubrique « Avoir 20 ans en Terre Sainte » sur www.terrasanta.net ) afin que vous puissiez déjà faire tomber des préjugés ou nourrir des réflexions.

Venir en Terre Sainte ce n’est pas juste marcher dans les pas du Christ : c’est partir à la découverte de nos propres racines. Je vous souhaite d’aussi belles rencontres que celles que je peux faire dans le cadre de ma mission et en dehors. Un seul conseil : laissez-vous accueillir par ces chrétiens du Moyen-Orient. Vous serez leurs invités et dans la plus grande humilité et générosité ils vous apprendront combien il est parfois simple de Faire Eglise.

Emilie-TSSource : Article d’Emilie pour blog.jeunes-cathos.fr ; cliquer ici.

Toi aussi tu as envie de devenir volontaire ou tu souhaites simplement en découvrir un peu plus :www.ladcc.org ou sur Facebook : Délégation Catholique pour la Coopération

 La DCC accueille et forme chaque année plus de 200 volontaires. Pour certains, c’est l’occasion de donner une dimension internationale à ses expériences professionnelles et de prendre des responsabilités. Pour d’autres, le volontariat de solidarité internationale est un moyen d’approfondir sa vie de couple ou de famille. C’est en tout cas une expérience interculturelle passionnante où l’on prend le temps de donner du temps aux autres, au service de l’homme, de tous les hommes. A la DCC, il y a une place pour chacun, quelque soit son âge, sa formation, son parcours ou son lien à l’Eglise.

Publicités