« Dancing in Jaffa » : quand les enfants israéliens et palestiniens dansent ensemble

« Il a l’éducation et les bonnes manières d’un gentleman. Ce parangon d’élégance, dont la personnalité aimable et la nature chaleureuse séduisent instantanément, s’appelle Pierre Dulaine. C’est un danseur de salon, qui fut quatre fois champion du monde. Né à Jaffa, en 1944, il en est parti à l’âge de quatre ans. Devenu professeur de danse, il a enseigné pendant trente ans aux Etats-Unis, avec une passion égale. Ses « Dancing Classrooms », initiées en 1994, ont accueilli, au fil du temps, un nombre croissant d’élèves issus de tous milieux sociaux. Mais Pierre Dulaine nourrissait, au plus profond de lui, un désir frustré : œuvrer en direction des enfants, issus de sa communauté d’origine.

Image

 

Ce documentaire d’Hilla Medalia, qui avait déjà traité du conflit israélo-palestinien dans ses précédents films, apporte la preuve que le danseur altruiste ne s’en est pas tenu aux regrets. Il raconte, sur le mode de la chronique, l’évolution d’un projet pédagogique ambitieux que Pierre Dulaine a mis en place avec sa fidèle complice, Yvonne Marceau, cofondatrice de son école à New York : faire danser des enfants juifs et palestiniens ensemble. »

 

Acceptation et reconnaissance de l’autre, ouverture et esprit de tolérance forment le socle de la démarche humaniste de Pierre Dulaine qui mise sur les jeunes générations pour sortir de l’ornière du conflit et des guerres de religion, emboîtant le pas à l’avenir. Un pas sûr et élégant.

 

Article de Sandrine Marques pour Le Monde à retrouver ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s