Syrie : trois nouvelles cliniques mobiles à Alep »

« Elles fourniront une assistance médicale aux réfugiés syriens

LEBANON_54Trois ans après le début de la guerre civile en Syrie, Malteser International – l’agence de secours internationale de l’Ordre Souverain de Malte – intensifie ses efforts dans les soins médicaux aux civils à l’intérieur du pays. Environ 50 000 syriens pourront recevoir des soins médicaux grâce à trois nouvelles cliniques mobiles réparties dans les camps de réfugiés situés près d’Alep, dans le nord de la Syrie, à la frontière avec la Turquie. En collaboration avec le Croissant bleu international et grâce aux financements du ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, l’agence de l’Ordre de Malte distribuera également des biens alimentaires et d’hygiène aux civils réfugiés dans les camps et aux quelques 1 500 familles déplacées dans la région de Damas.

« Travailler en Syrie reste très difficile, mais les besoins humanitaires sont énormes », explique Oliver Hochedez, coordinateur des secours d’urgence sur place pour Malteser International. « Les habitants des camps de réfugiés ont besoin d’assistance sanitaire mais la plupart des structures médicales autour d’Alep sont ou ont été détruites ou abandonnées ou fonctionnent bien au-delà des leurs capacités. Avec nos cliniques, les civils ont accès à des soins médicaux immédiats sans avoir à marcher des heures pour atteindre la frontière avec la Turquie. Cela pourrait leur sauver la vie », conclut Oliver Hochedez.

À Kilis, en Turquie – à quelques kilomètres de la frontière syrienne – Malteser International soutient un hôpital de campagne doté de 28 lits. D’ici peu, deux ambulances seront disponibles afin que le personnel médical transporte rapidement les blessés à l’hôpital.

Depuis 2011, près d’un syrien sur trois a été forcé d’abandonner sa maison et plus de 130 000 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 11 000 enfants. Le nombre de réfugiés continue de croître et dépasse aujourd’hui les deux millions et demi.

L’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte fournit une assistance médicale et psychologique à l’intérieur de la Syrie, en Turquie et au Liban depuis juillet 2012. »

Article via  : Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Sainte Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.