« CHRÉTIENS D’ORIENT » – FRANCE CULTURE – EMISSION DU 16.02.14

foi_et_tradition2

Un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30 : « Chrétiens d’Orient » ;  Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l’aide de Sémiramis Ide.

« Enquête inattendue sur un manuscrit éthiopien, avec Jacques Mercier »

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4798050

ENQUÊTE SUR UN MANUSCRIT ÉTHIOPIEN

Les deux manuscrits de Garima restent à bien des égards une énigme. S’agit-il, comme le montre un examen au carbone 14, de l’un des plus anciens manuscrits illustré du monde chrétien subsistant au monde ? Ces évangiles illustrés remonteraient au début du VIe siècle, ce qui est exceptionnel. Cette découverte sur les hauteurs du plateau éthiopien remettrait en cause les grandes classifications des sources écrites du christianisme oriental. Surtout, elle laisse imaginer la possibilité d’une école de peinture propre à cette partie de l’Afrique, dès le VIe siècle… Jacques Mercier nous permets de revenir au temps du royaume d’Aksoum, des premiers ermites, et d’accèder à ces précieux manuscrits qui ont été peut-être cachés dans des grottes pendant des siècles…

Avec :

– Jacques Mercier, chercheur au CNRS, est spécialisé sur l’Éthiopie. Anthropologue de formation, l’un de ses premiers ouvrages l’amène à recueillir les souvenirs d’Asrès, Le magicien Éthiopien (1895-1985) et, plus récemment, il vient de publier le livre qui fera date sur le site de Lalibela, en collaboration avec Claude Lepage : Lalibela, Capitale de l’art monolithe d’Éthiopie (Picard 2013).

Lors d’un colloque sur les manuscrits d’Abba Garima, qui a eu lieu à Oxford les 2 et 3 novembre 2013, Jacques Mercier a présenté sa thèse sur : « l’école aksoumite de peinture ». La liste des communications est disponible sur le site de l’Ethiopian Heritage Fund.

Jacques Mercier participe aussi à la création d’un musée sur le site même du monastère où sont conservés les deux manuscrits de Garima.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s