Découvertes archéologiques

– Selon Dr. Doron Ben Ami et Yana Tchekhanovets, de l’Autorité des Antiquités, responsables des fouilles au parking Givati, à la Cité de David, le site hasmonéen découvert datant du 2ème s avant l’ère courante, est unique en son genre, ayant une hauteur de 4m et une surface de 64 m2, avec des murs d’une épaisseur de 1m. On y a trouvé des pièces de monnaie datant de différentes époques.

– Eric H Cline, directeur des fouilles de Tel Kabri, a découvert un cellier à vin vieux de près de 4000 ans (âge de bronze), où sont entreposées 40 grandes jarres à vin en céramique, ayant contenu un vin contenant du miel, de la menthe, de la cannelle, et des résines utilisées comme conservateur. Les archéologues avaient déjà découvert en 2005 des fresques spectaculaires représentant des îles de la mer Egée, avant de découvrir cette salle de banquet.

– Des fouilles à Shilo en Samarie où fut entreposé le tabernacle du désert après l’entrée des Hébreux à Canaan ont mené à la découverte d’un autel en pierre de 60×60 cm, et de 40cm de hauteur, datant de – 1200 et qui aurait fonctionné jusqu’en l’an 600

– Sous la houlette de Pr Dani Nadel de l’Université de Haifa, une équipe d’archéologues a découvert à Raqefet, dans une caverne du Mont Carmel, à 20 km au sud-est de Haifa, une sépulture avec 29 squelettes d’adultes, d’enfants et de bébés, avec des restes d’animaux. Dans ce site « natoufien » ayant 13 000 ans d’âge, on pratiquait déjà une veillée funèbre avec un repas rituel autour des premières tombes et cimetières connus de l’histoire. Jusqu’ici les cadavres étaient jetés au hasard, sans rituel connu.

Via : http://www.nuitdorient.com/ – Tsedek-Info d’Israël n° 104 : mars-avril 2014

Publicités