Fiche pays: Territoires palestiniens

Territoires palestiniens

Capitales: Ramallah, pour l’Autorité palestinienne ; Gaza pour le Hamas.

Langue: arabe.

Population: 4,3 millions (2,75 millions en Cisjordanie et 1,54 millions dans la bande de Gaza ).

Régime: régime semi-parlementaire dominé par le Fatah en Cisjordanie (Président: Mahmoud Abbas depuis 2005) ; régime islamiste sous la tutelle du Hamas à Gaza (Dirigeant: Ismaël Hanyieh). 

PIB/hab: 2 453 dollars (2012). 

Le pourcentage de chrétiens dans les Territoires palestiniens est passé de 2 à 1 % entre 2000 et 2013. L’émigration vers l’Occident, du fait du conflit et de l’absence de perspectives pour la jeunesse, est la principale cause de ce déclin. L’Eglise grecque-orthodoxe est la première communauté chrétienne, devant l’Eglise catholique latine, les Eglises melkite, arménienne, syriaque et copte, et les Eglises protestantes.

Le régime du Fatah de Ramallah est encore composée de cadres nationalistes « laïques », qui valorisent l’apport des chrétiens à la société palestinienne. La liberté de culte est garantie. Le système éducatif chrétien est reconnu pour son prestige et sa qualité, et représente, avec l’aide humanitaire, la clé de la présence des Eglises dans les Territoires palestiniens.

A Gaza,  la situation est plus difficile. Les chrétiens (0, 2 %) y sont majoritairement orthodoxes. On compte cinq écoles chrétiennes (dont deux catholiques), fréquentées par des enfants musulmans. Malgré les garanties du Hamas, des islamistes radicaux se sont attaqués aux chrétiens, provoquant une émigration vers la Cisjordanie. En 2013, le Hamas a menacé de fermer les écoles chrétiennes, à cause de la mixité des professeurs. 

Eglise de la Nativité, à Bethléem.
Eglise de la Nativité, à Bethléem.
Publicités